Le mur rideau d’aluminium et de verre est un système de mur extérieur qui offre à une construction une surface de fenêtres importante en fermant un bâtiment sans participer à sa stabilité. Il est composé de divers éléments légers que sont l’ossature, les panneaux, les éléments de vitrage, les liaisons d’assemblage et les joints. Ainsi, le mur rideau est préfabriqué en usine et assemblé sur le chantier. Grâce à sa faible densité il est donc produit industriellement pour se substituer au remplissage traditionnel des vides laissés par l’ossature des bâtiments.
Le mur-rideau fait partie aujourd’hui des types de construction les plus courants en architecture de bâtiments commerciaux et son utilisation prend de l’ampleur, car il permet aux architectes de bénéficier de plusieurs avantages sur le plan technique.
La légèreté du mur-rideau : Les matériaux utilisés pour réaliser ce mur sont relativement légers et fins. Il est généralement fabriqué avec des cadres en aluminium profilé sur lesquels une garniture sèche généralement en ruban est appliquée.
La minimisation de l’encombrant du mur-rideau : Le mur rideau offre un gain de 10 à 20 cm dans vos construction par rapport au mur traditionnel. Ce qui représente de l’espace supplémentaire.
La rapidité d’installation d’un mur-rideau : Le mur rideau permet de réduire considérablement le temps de construction de vos locaux. Cela est dû à la préfabrication en industrie des éléments constituant le mur.
L’esthétique du mur-rideau : Les profilés sont disponibles en plusieurs couleurs parmi (imitation de bois, le beige, l’argent, etc.) qui peuvent être assorties avec la décoration du bâtiment. De plus, le verre utilisé pour le mur-rideau laisse passer en grande quantité la lumière naturelle et vous procure par la même occasion un éclairage optimal.